Saturday, April 30, 2011

Les Mlch'

... de la région qu'infestent les hommes-singes (Apemen) habitent les Mlch', que j'appellerai Yahous, pour que mes lecteurs n'oublient pas leur nature bestiale et parce qu'une transposition littérale précise est presque impossible, étant donné l'absence de voyelles dans leur âpre langage. Les individus de la tribu ne dépassent pas, je crois, le nombre de sept cents, compte tenu des Nr, qui habitent plus au sud, dans les maquis, Le chiffre que j'ai avancé est hypothétique, vu que, à l'exception du roi, de la reine et des sorciers, les Yahous dorment où la nuit les surprend ; ils n'ont pas de domicile fixe. La fièvre paludéenne et les incursions continuelles des hommes-singes les déciment. Seuls quelques-uns d’entre eux portent un nom. Pour s'appeler, ils se lancent de la boue. J'ai même vu des Yahous qui, pour attirer l'attention d'un ami, se jetaient et se roulaient par terre. Physiquernent, ils ne diffèrent pas des Kroo, sauf qu'ils ont le front plus bas et qu'un certain reflet cuivré atténue leur négritude. Ils se nourrissent de fruits, de racines et de reptiles ; ils boivent du lait de chat et de chauve-souris et pêchent à la main. Ils se cachent pour manger ou bien ferment les yeux ; le reste, ils le font à la vue de tous, comme les philosophes cyniques. Ils dévorent crus les cadavres des sorciers et des rois, pour s'assimiler leurs vertus. Je leur reprochai cette coutume ; ils se touchèrent la bouche et le ventre, pour m'indiquer sans doute que les morts aussi sont comestibles ou - mais ceci est peut-être trop subtil - pour que je comprenne que tout ce que nous mangeons devient, à la longue, de la chair humaine.

Jorge Luis Borges, Le rapport de Brodie

No comments:

Post a Comment